Qu’est-ce que
l’impression 3D cimentaire ?

image (15)

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D est une technique qui permet de fabriquer des objets, des pièces détachées ou des prototypes par ajout de couches successives à l’aide d’une imprimante 3D. Celle-ci reçoit ses instructions par un ordinateur, grâce à un fichier informatique qui stocke une représentation 3D de l’objet en tranches. Il existe plusieurs types d’impressions 3D, selon la matière première utilisée : mortier, plastique, résine, métaux, céramique…

Cette impression est une technique additive, puisque la fabrication est réalisée par ajout de matière. L’impression 3D existe depuis le dépôt du premier brevet en 1984, et ne cesse de se développer depuis.

image (16)

L’usage dans
la construction : l’impression 3D cimentaire

Aujourd’hui, l’impression 3D révolutionne complètement
le secteur du BTP. Après les premiers essais de fabrication additive en 1997, on distingue aujourd’hui deux techniques différentes :

  • l’extrusion de matériaux, un procédé par lequel
le matériau est compressé pour lui donner
la forme souhaitée,
  • la solidification par ajout d’un liant dans un lit
de poudre pour créer des formes complexes,
et notamment les préfabriqués.

On distingue trois outils différents pour faire de l’impression 3D cimentaire : le bras robotique, le portique, et le delta, selon ce qu’on souhaite fabriquer.

image (18)

La manière de construire demain : plus économiquement, et plus durablement

L’impression 3D cimentaire permet de réduire les coûts. Elle utilise uniquement les matériaux nécessaires, sans gaspillage. Elle permet également de réduire les temps de construction par rapport aux méthodes traditionnelles.

C’est également une solution plus durable : en utilisant uniquement le nécessaire, elle limite les déchets et donc l’impact environnemental, pour répondre aux enjeux de tous les territoires.

image (19)

Une technologie
de rupture au service des entreprises du BTP

L’impression 3D cimentaire représente une véritable révolution dans le secteur de la construction.
Pour des constructions, du mobilier ou des éléments préfabriqués, elle est à la fois rapide, précise et économique.

Elle permet de réaliser une géométrie plus complexe, avec un meilleur rendu des détails, notamment grâce à un prototypage rapide et une grande flexibilité dans la conception.

Économique

Plus rapide et moins chère, l’impression 3D cimentaire permet
de limiter les coûts de construction.

Flexibilité

Toutes les formes et les designs sont pratiquement réalisables grâce à l’impression 3D cimentaire : courbes, arches, mobilier…

Sécurité

Portique, bras robotique et delta permettent une construction 100% sécurisée pour les acteurs de la construction présents sur les chantiers.

Durabilité

L’impression 3D cimentaire utilise des dépôts de couches pour créer des structures aussi solides que durables.

Experimentations

Découvrez toutes les expérimentations d’impressions 3D cimentaire dans la construction, le mobilier et la préfabrication.

Les limites de l’impression 3D cimentaire

Vitesse d’impression

Les processus de conception et de mise en place d’impression 3D cimentaire peuvent être relativement lents par rapport aux méthodes de construction traditionnelles, ce qui limite leur applicabilité dans des projets nécessitant des délais serrés.

Les surfaces des structures imprimées en 3D peuvent parfois nécessiter des finitions supplémentaires pour obtenir la qualité et l’esthétique souhaitées, ce qui peut ajouter du temps et des coûts supplémentaires au processus.

Les imprimantes 3D cimentaires actuelles ont souvent des limitations en termes de taille des structures qu’elles peuvent construire, ce qui peut restreindre leur utilisation dans des projets de grande envergure.

La disponibilité des matériaux appropriés pour l’impression 3D cimentaire peut être limitée, ce qui restreint les options de conception et les performances des structures construites.

L’industrie de la construction doit encore développer des normes et des réglementations spécifiques pour l’utilisation de l’impression 3D cimentaire, ce qui peut entraîner des obstacles réglementaires et des incertitudes pour les projets.

Le procédé nécessite moins de main-d’œuvre, mais plus qualifiée que dans la construction classique.

En surmontant ces limites, l’impression 3D cimentaire pourrait élargir son champ d’application et devenir une méthode de construction plus largement adoptée à l’avenir.

Technologies
d’imprimantes 3D
cimentaires

Découvrez les différentes technologies d’imprimantes 3D cimentaires.

Usage des
imprimantes 3D
cimentaires

Retrouvez les différents usages des imprimantes 3D cimentaires.