L’impression 3D se démocratise à l’échelle internationale grâce à ses nombreux avantages. Elle pourrait d’ailleurs devenir la solution pour une construction durable en France. Il est évident que BTP CFA Marne doit faire découvrir ces technologies modernes à ses apprentis. Cela leur permettrait de développer de nouvelles compétences. Aussi, Il faut leur montrer que l’impression 3D béton est capable de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet. Pour le CFA, c’est un défi formidable d’ouvrir ses apprenants à des opportunités dans la construction, respectueuse de l’environnement.
Lire la suite …
La formation de nos apprentis à l’utilisation de l’imprimante est assez simple et rapide. Ce qui contribue à l’intégration aisée dans la stratégie de formation. L’impression 3D est un procédé innovant pour créer des structures. La technique consiste en une robotisation d’un processus de fabrication par une buse qui permet d’injecter du mortier progressivement en forme de boudin. L’empilement des différentes couches est programmé par un ordinateur avec une élaboration au préalable d’une maquette numérique. Ce procédé favorise la création d’éléments de forme complexe. Nos premières productions au CFA ont été des bancs, des jardinières et des éléments de décoration.
De plus, l’utilisation de l’imprimante fait prendre conscience aux apprentis de l’évolution constante du métier. Il est nécessaire de s’adapter à ces nouvelles technologies. Ils ont pu constater la rapidité de fabrication, ce qui concourt à une réduction des coûts, des déchets et une diminution des risques d’accidents sur les chantiers.
Malgré les nombreux avantages de l’impression 3D béton, cette méthode n’est pas encore considérée comme un procédé de construction par les normes en vigueur.