La volonté de notre consortium (BTP CFA Grand Est, BTP CFA Hauts-de-France et IMT Nord Europe) est de couvrir l’ensemble
de la filière du BTP. L’impression 3D cimentaire est également un véritable vecteur de communication et d’attractivité autour de la technologie et des métiers du BTP.
L’ambition partagée est de former les professionnels et les futurs acteurs (apprentis, ingénieurs, techniciens…) sur l’ensemble
des champs métiers concernés par cette nouvelle technologie.
Avec l’avènement de l’impression 3D cimentaire, des technologies,
de nouveaux concepts comme le BIM (Building Information Modeling) dans le secteur du BTP, les métiers évoluent.
Le développement numérique, l’économie de chantier, la sécurité
des collaborateurs incitent donc à adapter la construction et les nombreux métiers qui y sont liés, de l’ingénierie (méthodologie, matériaux…) à la mise en application (chantiers/BTP :
maçons, chefs d’équipes…).
L’engagement de notre consortium (BTP CFA Grand Est et Hauts-de-France, IMT Nord Europe) se tourne vers les apprenants de tous niveaux ainsi que les professionnels des métiers du gros-œuvre.
Nous souhaitons préparer ces professionnels de demain aux nouvelles technologies et aux nouvelles façons de travailler : BIM (Building Information Modeling), conception numérique, maîtrise de la data et des logiciels, maîtrise des techniques d’impression, entretien des machines, développement de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de construction…
L’impression 3D cimentaire permet de rationaliser dès la conception
la consommation de matériaux et de réduire la quantité de déchets, en utilisant la juste quantité de matières premières. A ce titre, la fabrication sur site permet également de réduire les besoins de transport et l’empreinte carbone liée à la logistique de construction traditionnelle.
La facilité de conception et le peu de limites qu’offre l’impression 3D cimentaire permettent d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments et futures constructions d’un point de vue structurel, mais aussi d’avoir un usage à la fois massif et raisonné d’isolants d’origine naturelle et locale.
Les innovations constantes dans les matériaux d’impression 3D cimentaire visent à être toujours plus durables pour des constructions plus
responsables et écologiques.
Notre consortium est constitué du BTP CFA Grand-Est, du BTP CFA Hauts-de-France, d’IMT Nord Europe et co-financé par le CCCA BTP. Il vise à favoriser la mise en œuvre des transitions grâceà la conception d’un projet d’actions de formation pour les métiers du gros-œuvre.