Usages des imprimantes 3D cimentaires

Découvrez les différents usages des technologies d’impression 3D cimentaire (le bras robotique, le delta et le portique) dans la construction, le préfabriqué et le mobilier.

image (15)

Usage dans la construction

L’impression 3D cimentaire représente une solution innovante en matière de construction, quelles qu’elles soient : habitations, bureaux, extension de bâtiments existants… C’est une alternative économique, aussi bien en temps qu’en coûts, aux méthodes de construction traditionnelle. Pour la construction, deux types d’imprimantes 3D cimentaires sont utilisés : le bras robotique, idéal pour des bâtiments en plain-pied, et le portique. 

Cette technologie permet une grande liberté dans la conception de bâtiments : murs courbes, arches, colonnes, bâtiments en plain-pied ou à étages, texture du mur… L’encre cimentaire utilisée peut également être personnalisée selon les besoins du bâtiment ou les matériaux locaux. L’impression 3D cimentaire est notamment utilisée pour la construction de logements à bas coûts, destinés à du logement social, des bureaux ou encore des lieux d’exposition et d’enseignement.

image (18)

Usage dans le mobilier

Les possibilités de conception et de création multiples grâce à l’impression 3D cimentaire s’étendent également au mobilier, et notamment au mobilier urbain. Grâce à la conception des éléments réalisée totalement sur-mesure, aussi bien au niveau du design que de l’encre cimentaire utilisée, le mobilier s’intègre facilement dans son environnement et s’y adapte. 

L’impression 3D cimentaire, et notamment le delta, particulièrement adapté au mobilier grâce à sa taille, sa vitesse de réalisation et sa précision, permet de réaliser de nombreux objets : bancs, bacs à fleurs, bassins à eau… 

image (19)

Usage dans la préfabrication

Outre la construction et le mobilier, l’usage de l’impression 3D cimentaire concerne également le préfabriqué : on imprime à l’avance des éléments qui seront ensuite assemblés pour la construction d’un bâtiment. La préfabrication permet donc de gagner encore plus de temps sur la construction !

La technologie de l’impression 3D permet là encore de réaliser un grand nombre de préfabriqués divers, presque sans limite dans leur conception : murs de soutènement, poutres, colonnes, escaliers, ponts… Pour la préfabrication, c’est le portique et le delta qui sont les plus utilisés, deux imprimantes particulièrement efficaces.

Technologies d’imprimantes 3D cimentaires

Découvrez les différentes technologies, avec le bras robotique, le delta et le portique.

Listing des constructeurs d’imprimantes 3D

Retrouvrez l’inventaire de tous les constructeurs d’imprimantes 3D cimentaires.